DÉROULEMENT DES EXAMENS

Principe

Le permis B est nécessaire pour conduire :

• des véhicules affectés au transport des personnes ou des marchandises, leur PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) devra être inférieur ou égal à 3500 kg.
• des véhicules de neuf places assises au plus dont le siège du conducteur.
• un véhicule de ces catégories attelé d’une remorque d’un PTAC inférieur ou égal à 750 kg. Le PTAC du véhicule et de sa remorque sera inférieur ou égal à 3500 kg. Pour les attelages d’un PTAC compris entre 3500 kg et 4250kg, la mention additionnelle 96 est obligatoire. Au-delà de 4250kg et pour les remorques d’un PTAC est supérieur à 3500 kg, le permis BE est obligatoire

________________________________________

Conditions d’inscription

L’âge :

• 15 ans minimum si le candidat souhaite bénéficier de l’apprentissage anticipé de la conduite AAC
• 18 ans minimum sans AAC

La capacité :

• dans le cas de certains handicaps, un examen médical préalable est passé devant une commission départementale.
• tout candidat né après le 1er janvier 1988 doit être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).
• tout candidat français âgé entre 16 et 25 ans doit avoir participé à la Journée de défense et citoyenneté (JCD) et fournir une photocopie de l’attestation de recensement et du certificat de participation.

________________________________________

Examens

Epreuve théorique : le code

• Le candidat doit être âgé de 17 ans, ou de 15 ans dans le cadre de l’AAC.
• Le code est obtenu s’il y a minimum 35 réponses justes sur 40 questions.

L’examen pratique de conduite doit impérativement être passé dans un délai maximum de 5 ans, à compter de la date d’obtention de cette admissibilité. Un maximum de 5 présentations à l’épreuve pratique est possible durant ces 5 années.
Pour infos :Pendant les 5 premières années, le code obtenu permet au candidat à un autre permis de conduire de ne passer que l’épreuve de conduite.

Epreuve pratique : la conduite

Après la réussite du code, le candidat doit se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B dans un délai maximum de 5 ans. Le candidat doit être âgé de 18 ans minimum.

L’épreuve dure 32 minutes et porte sur :

• la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, (suspendue actuellement depuis la pandémie)
• l’exécution d’une manœuvre en marche arrière,
• Les aptitudes et les comportements en circulation avec une phase de conduite effective d’une durée de 25 à 30 mn environ.

Qu’en est-il du permis B78 (boîte auto) vers le permis B (boîte manuelle) ?

Passer l’épreuve pratique sur un véhicule à embrayage automatique est de plus en plus chose courante. A l’issue de l’épreuve un code sera précisé sur le permis de conduire précisant la catégorie du permis : B78 – Voire les codes restrictifs des permis de conduire sur le site de la préfecture sur https://www.demarches.interieur.gouv.fr

Toutefois, revenir à la conduite de véhicules à boite de vitesses manuelles reste possible à conditions de faire une formation de conduite pratique et individuelle de 7 heures minimum sans avoir à repasser les épreuves pratique du permis de conduite. A l’issue de cette formation une attestation vous est délivrée =>https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033316891/